top of page

I'm a Title. Click to edit me

Cursus des études
​
Un tiers des études est consacré à la formation pratique sous forme de stage et de pratique en ateliers.

​

En première et deuxième année: stages et ateliers artistiques; en troisième année: stages et ateliers à visée thérapeutiques.

​

Cette pratique qui accompagne l'apprentissage théorique conduira progressivement l'étudiant à acquérir les aptitudes nécessaires à l'exercice de sa profession.

 
 
Durée et rythme des études​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Formation modulaire à temps partiel sur 3 ans à raison d'un week-end mensuel (du samedi 8h30 au dimanche 18h30) sur 11 mois

et deux semaines de huit jours par année : la première en octobre et la deuxième durant la première semaine de juillet.

En première année s'ajoutent 7 week-ends consacrés au module de médecine.

 

​Déroulement des études

​​​​​​​​​​​​Les 3 années de formation prodiguent un enseignement artistique approfondi, enrichi par la médecine, la psychologie, pédagogie spécialisée, biographie et psychopathologie sous l'angle de l'anthroposophie; basé sur les exigences fédérales, ainsi que celles de la Section Médicale du Goethéanum.

Les cours sont dispensés en présentiel à Confignon-Genève.

Une partie des études est consacré à la formation pratique sous forme de stages annuels et de pratique en ateliers artistiques à vocation thérapeutique hebdomadaires.

 

Concepts de la Formation​

​​Cette formation développe conjointement l’acquisition de trois domaines fondamentaux :

​

  • Les savoirs théoriques propres à la profession acquis durant les cours, les études et recherches personnelles, la réflexion et les échanges.

  • Le savoir faire issu d’une pratique régulière de diverses disciplines artistiques conçues aussi bien en vue de l’utilisation de plusieurs outils de travail thérapeutique,  que comme chemin de développement personnel.

  • Le savoir être exercé à travers la formation pratique comme champ d’exercice des compétences sociales, personnelles et professionnelles.

 

APPRENDRE À APPRENDRE
La formation professionnelle Arthéa telle qu’elle est conçue ne vise pas seulement à préparer à un métier, mais bien à l’exercice d’une prof
ession en permanente évolution.
Les étudiants disposent des fondements pour penser, comprendre et évaluer des situations professionnelles complexes, concevoir des projets et des interventions en art-thérapie adaptés à chaque individualité, basées sur les domaines suivants :

​

  • Un large éventail artistique dans les domaines de l’aquarelle selon la méthode Hauschka, du dessin, du dessin de formes et du modelage

  • Développement au niveau de la médecine empirique et de la thérapie artistique

  • Bases de la psychologie et pédagogie conventionnelles et anthroposophiques et leurs applications en art-thérapie

La formation fait ainsi appel aux compétences de praticiens formateurs d’orientation anthroposophique en exercice professionnel: médecins, psychologues, pédagogues, art-thérapeutes et socio-thérapeutes.

​

SAVOIR FAIRE
L’acte thérapeutique est fondamentalement créateur.

Les étudiants sont aptes à :

  • choisir parmi la variété des méthodes d’intervention acquises tant dans le domaine de la théorie qu'à travers des outils artistiques, celles qui favoriseront la demande personnelle du patient en fonction des besoins spécifiquement définis.

  • élaborer, mettre en œuvre et évaluer des projets individualisés dans les domaines éducatifs, d’animation socioculturelle comme des besoins spécifiquement thérapeutiques, fondés sur la connaissance de la nature humaine selon l’anthroposophie.

  • communiquer et collaborer avec d’autres professionnels des disciplines apparentées, tout comme avec les familles de leurs patients ou avec les autorités.

​

SAVOIR ÊTRE

Les qualités personnelles jouent un rôle prépondérant dans les métiers concernant la relation d’aide. Celles-ci se construisent à partir de compétences qui seront exercées durant le processus de formation.

 

C’est à travers une expérience individuelle de la couleur et de la forme que l’étudiant va parcourir un chemin de changement et d’évolution intérieure lui permettant d’appréhender peu à peu l’attitude et l’intervention justes de l’acte thérapeutique. Il s’agit essentiellement de développer les qualités thérapeutiques inhérentes à chacun. Ainsi le but n’est pas de se spécialiser dans une méthode particulière ou d’appliquer des techniques, mais bien d’individualiser chaque acte en fonction de la pathologie, du tempérament, de l’hérédité et de la situation présente et passée, au service du devenir de l’être.
 

La formation offre une palette de disciplines artistiques judicieusement choisies, conçues autant comme instrument de développement personnel que comme acquisition à la profession future.

 

Conditions d'admission​​

Écolages - Frais de formation

​Formulaire d'inscription​

bottom of page