top of page

La formation pratique

Module V

300 heures de stages et ateliers durant la formation

​
Le stage annuel

​

Les stages sont des lieux de découverte, d’expérimentation, de recherche et de développement personnel, visant à confronter les savoirs théoriques à la pratique. Cette confrontation aux milieux professionnels, évolutive en fonction de la progression de l’étudiant(e) durant la formation, est préparée, encadrée et soutenue par un partenariat tripartite entre la Formation Arthéa, le responsable ou « référent » du lieu de stage pratique, et l’étudiant comme acteur ou actrice de sa formation.

 

La formation pratique est organisée sous forme d’un stage annuel de 20 à 60 heures par an durant les 3 années d’enseignement en art-thérapie. Le nombre d'heures de stage varie en fonction du lieu où se déroulent les ateliers (en milieu privé ou institutionnel).


Les compétences se reflèteront d’une part par le biais du rapport de stage rédigé au quotidien et remis aux formateurs en fin de stage; d’autre part grâce à la supervision du référent de stage rédigée dans l’«évaluation des compétences».

 

Le diplôme de fin de formation est obtenu après le suivi pratique de deux patients, dont les situations sont présentées lors du mémoire final, avec soutenance orale.

​

Les ateliers​
 

L’atelier consiste principalement en une animation artistique offerte par l'étudiant(e) dans les domaines de l’aquarelle, du dessin et du modelage selon la méthode Hauschka et la pédagogie R. Steiner-Waldorf.
Une acuité d’observation thérapeutique sera à développer, tant dans l’exercice pratique que dans la rédaction des commentaires, et quelle que soit la discipline artistique. Ces ateliers dessinent et constituent l’avenir professionnel de l’étudiant.

 

L'atelier est animé sur la période scolaire, à raison d'une septantaine d'heures par année.

 

1ère année de formation : stage et animation d'un atelier auprès de l'enfance en difficulté de 6 à 12 ans

 

2ème année de formation : stage et atelier auprès d’adolescents entre 12 et 17 ans et/ou adultes

 

3ème année de formation : stage et atelier auprès des personnes âgées

 

Les étudiants élaboreront des interventions  artistiques différentes afin de développer des séquences d’exercices à proposer en art-thérapie dans chacune des disciplines: aquarelle, modelage, dessin de formes, fusain, pastels, etc; en rapport avec les personnalités, biographies et pathologies décrites.

 

Les stages et ateliers valident le passage dans l’année suivante.

​

​
​
​
 
 
 

 

 

 

Module VI​​​​​​​​
130 heures : 30 heures d’enseignement et 100 heures d’étude individuelle

​

​

​Projets et travaux à domicile

 

  • ​Artistiques

Entre chaque week-end, l’étudiant exercera les données artistiques introduites lors des cours. Un temps d’évaluation s’effectuera en groupe le week-end suivant. Elle sera référée par écrit d’une part mensuellement, d’autre part sur un rapport annuel, permettant ainsi à l’étudiant de participer à son évolution.

 

  • Théoriques

Chaque cours sera résumé individuellement ou en groupe, ce qui permet à l’étudiant de se situer par rapport à la compréhension du cours et également intégrer ses acquisitions. Ce résumé sera corrigé et apprécié par l'enseignant.

 

  • Les travaux annuels

Une étude annuelle sera rédigée et présentée oralement:

  • Première année: projet artistique libre à partir de la biographie d’un artiste de son choix. Suivi écrit et artistique de deux enfants.

  • Deuxième année : étude sur la résilience, un récit autobiographique d’une personne ayant surmonté son handicap, et le suivi écrit et artistique de deux adolescents ou adultes.

  • Troisième année: suivi écrit de deux personnes âgées en ateliers thérapeutiques avec une étude individuelle de leur pathologie

bottom of page