Programme d'enseignement

 

UN ENSEIGNEMENT MODULAIRE

 

La formation couvre les modules suivants :

  • Module I : Médecine et psychopathologie (300h): peut être suivi individuellement

  • Module II : Psychologie et psychopathologie, sociologie, biographie, pédagogie et pédagogie spécialisée, salutogenèse et hygiène mentale (250h)

  • Module III : Art (400h): peut être suivi individuellement

  • Module IV : Art-thérapie et approfondissement de la méthode, anamnèses, concepts et méthodologie, expérience sur soi et thérapie personnelle, éthique professionnelle (1450h)

  • Module V: Formation pratique (250h)

  • Module VI : Projet personnel annuel, mémoire de fin d’année (130h)

  • Module VII : Rôle professionnel, communication et conduite d’entretien, organisation et gestion d’entreprise, relations publiques, assurance qualité, organismes de la santé (200h)

 

La formation développe l'apprentissage des art-thérapeutiques en lien avec la psychopathologie selon les principes de la médecine anthroposophique, la biographie et la philosophie avec des médecins, thérapeutes et enseignants.

L'aspect thérapeutique et pratique des arts est enseigné par des artistes thérapeutes diplômés et pratiquant professionnellement.

 

Nous n'enseignons pas: Premiers secours (environ 20h)

doit être suivis à l’extérieur dans un institut spécialisé accrédité.

 

 

 

Cependant, lors de l'obtention du diplôme d’Arthéa, les 7 certificats  correspondant aux 7 modules mentionnés seront délivrés par notre formation.

 

Ceux-ci sont obligatoires pour les reconnaissances ASCA, RME, SVAKT et pour se présenter à l’EPS-AT (examen professionnel supérieur en art-thérapie).

 

En effet, en qualité de prestataire de modules, Arthéa prépare à l’EPS-AT , Examen Professionnel Supérieur en Art-Théarapie, reconnu par l’OFFT, Office Fédéral de la Formation Professionnelle (centre de compétence de la Confédération pour les questions liées à la formation professionnelle et aux hautes écoles spécialisées).

 

Le diplôme d’art-thérapeute permet l’adhésion aux associations regroupant les caisses complémentaires suisses d’assurance maladie en vue de la prise en charge des séances d’art-thérapie prescrites par un médecin.

POUR PLUS D'INFORMATION, CONSULTER LES PAGES SUIVANTES: