Témoignage 1

REGARD D’UNE ÉTUDIANTE EN ART-THÉRAPIE

Arthéa porte au plus haut point le désir de soigner l’être humaine au moyen de l’Art et de la connaissance, et cette assurance de pouvoir améliorer les conditions de santé physique, mentale et spirituelle ; nous la découvrirons nous-mêmes tout en déroulant le fil de la formation d’Art-thérapie en tant qu’élève ; le cheminement vers notre propre mieux-être commence alors dans l’émerveillement à mesure que les ailes de notre esprit s’ouvrent ; à notre propre renouvellement ?
 

Cette plongée dans la Beauté et la découverte des mystères de l’être humain porte à son épanouissement l’essence la plus profonde de ce qui en nous est source de santé, après bien des temps d’épuration souvent, car il va falloir décanter en notre propre personnalité des perturbations avant d’être en mesure de reconnaître en l’être intime d’un futur patient ce qui a besoin de retrouver une juste place dans l’ordre divin.
 

La formation Arthéa, par l’immersion dans l’Art, les enseignements divers de thérapeutes qualifiés, les expériences sociales, le travail de réflexion, etc… permettra d’éveiller les forces qui sommeillent en notre for intérieur pour ensuite les transformer en don vivant impulsant chez autrui le désir de s’épanouir à son tour.
L’esprit de découverte animé par les différentes méthodes de travail, nous donnera à voir les possibilités immenses de l’Art-thérapie.

 

Nous découvrirons l’empathie à développer, l’empathie rigoureuse car c’est en étant impersonnel qu’on aime le mieux ; il conviendra de se pencher sur l’autre avec respect, sans forcer son royaume de liberté, choisir selon son besoin la luminosité des couleurs, l’affrontement de l’ombre et de la lumière, la confrontation avec l’argile (modelage) ou apporter la parole et quand elle n’est pas possible, le soutien de la pensée constructive.
 

Au cours de ce travail de recherche artistique, l’ouverture sur la compréhension des diverses maladies, névroses, psychoses, est éclairée par l’apport de médecins et thérapeutes. Tout un monde touchant la nature humaine si profonde et complexe vue dans sa beauté, sa richesse.
 

Je reste avec le sentiment d’avoir accompli un grand pas vers le renouvellement de ma propre nature intime, son développement toujours en marche. Cela est important pour l’humanité aussi.

Maryse Martin

© 2012 by Formation Arthéa All rights reserved