Historique

La Formation Arthéa en aquarelle Hauschka et autres arts-thérapeutiques est née d’une demande de collaborateurs travaillant dans diverses institutions de pédagogie curative  (Aigues-Vertes à Loex-GE, Fondation St Georges à Yverdon-VD, Fondation Perceval à St Prex-VD, Association Anthroposophique du Lac à Péron- F).
En 1996, un collège constitué d’un médecin et de plusieurs art-thérapeutes prend l’initiative de créer l'école.
En janvier 1997, suite à la présentation d’un programme d’enseignement à la Conférence Internationale des School-Leaders de la Section Médicale de Dornach, l’autorisation d’ouvrir est accordée.
En Juin 1997 la première promotion AMBRE ouvre avec 65 candidats.
La seconde promotion AMÉTHYSTE (2001-2005) avec 70 étudiants.
La troisième promotion TURQUOISE de janvier 2008 à juillet 2012.
La quatrième TOURMALINE de janvier 2012 à juillet 2016.

La cinquième OPALE d'août 2016 à septembre 2019.

La sixième promotion ÉMERAUDE commencera le 31 août 2019.
 

En Mars 2009, ARTHÉA reçoit l’accréditation de la CASAT / KSKV: Conférence des Associations Suisses des Art-Thérapeutes. La Commission d’Assurance Qualité de l’Examen Professionnel Supérieur pour art-thérapeutes (CAQ-EPS-AT) a estimé  l’ensemble de la formation apte à la préparation au diplôme fédéral.

ARTHÉA a procédé à la mise en conformité de ses programmes anthroposophiques indiqués par l’Académie Européenne (AE), déléguée de la Section Médicale du Goethéanum à Dornach, sans concession par rapport aux exigences du règlement Fédéral d’accréditation des prestataires. Ainsi la Formation est présentée sous la double conformité AE et État (CASAT).

Ces reconnaissances ouvrent à nos diplômés les portes des institutions qui réclamant des art-thérapeutes reconnus au niveau européen.


La Formation est inscrite au registre du commerce et au DIP, Département de l’instruction privée du Canton de Genève.
En 2010 les premiers art-thérapeutes se présentent aux examens fédéraux avec succès. Leur cursus d’études et de pratique professionnelle leur permet l’adhésion aux labels de qualité RME et ASCA, regroupements d’assurances complémentaires permettant aux patients le remboursement des préstations art-thérapeutiques.
Plusieurs de nos enseignants sont en possession de ce diplôme fédéral d’art-thérapeute et sont aujourd’hui experts aux examens fédéraux, préparant  ainsi les étudiants à ce degré de compétence.

Le 18 mars 2011, l’Office Fédéral de la Formation Professionnelle et de la Technologie (OFFT) a approuvé l’examen professionnel supérieur pour les art-thérapeutes (EPS-AT), dont le titre est aujourd’hui protégé et reconnu sur le plan national.

 

En 2017 Arthéa fêtera ses 20 ans, offrant un nouveau programme aux futurs étudiants, dont la durée sera de 3 ans contre 4 ans et demi depuis 1997.

 

1/20

© 2012 by Formation Arthéa All rights reserved